Les écoliers finalistes de la sous-division de Beni et Oicha au Nord-Kivu n’ont pas, ce jeudi 6 juin, passé les épreuves du Test National de Fin d’études Primaire. Ils sont exclus à cette session 2019 suite au retard observé dans la rentrée scolaire à cause de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola.
À en croire les autorités éducatives, les apprenants de la partie passeront leurs épreuves à une date ultérieure. « les écoliers ainsi que les élèves finalistes de Beni et Oicha vont bénéficier d’un calendrier spécial dans les jours proches, car ils sont à retard par rapport aux autres suite à l’insécurité et au virus Ebola qui avaient perturbé la rentrée scolaire », a fait savoir notre source.
En Pronvince éducationnelle Nord-Kivu II, soit en ville de Butembo, territoire de Lubero et Beni ville et territoire [mais exclus des épreuves, Ndlr], 50723 écoliers finalistes dont 26007 filles et 24716 garçons sont admis à ces épreuves qui les ouvrent la porte de la 7ème du secondaire.
Pendant deux jours, les écoliers finalistes de la RD-Congo répondront aux questions de Français, la culture générale, les Mathématiques et les sciences.
Djiress BALOKI