La coordination inter universitaire de la ville de Beni demande à la commission électorale nationale indépendante -CENI- à ne pas priver les congolais de Beni et Butembo de leur droit civique de voter le 30 décembre.
C’est ce qui ressort de leur déclaration commune publiée au lendemain du report partiel du triple élection pour le mois de mars 2019 dans les villes de Butembo et Beni ainsi qu’à Yumbi dans le territoire de Maindombe.
«À la CENI, de revenir immédiatement à la raison et revoir sa décision. Les matériels électoraux, les bureaux de vote et les agents de la CENI sont là. C’est encore possible de tenir les élections le 30 décembre», souhaitent les universitaires de Beni-ville.
Dans le chapitre des revendications, ils demandent au Ministre de la Santé publique, le Docteur Oly Illunga Kalenga de s’impliquer dans cette affaire pour vu que les scrutins se tiennent à la date prévue car cela est possible, malgré la maladie à virus Ebola qui se vit dans la Région.
«Vous avez des épaules assez larges pour vous faire écouter. Pensez surtout aux attaques auxquelles vous allez devoir faire face et à la vie des citoyens qui seront decimés par EBOLA», plaident-ils auprès du Ministre.
En outre, ces futurs cadres appellent la population de la Région à cesser toutes les activités jusqu’au samedi en attente du vote du dimanche. Au même moment, ils annoncent la tenue d’une réunion publique de planification ce vendredi 28 décembre afin de prendre des décisions pour des actions citoyennes de grande envergure.
Il sied de rappeler que les villes de Butembo et Beni ainsi que le territoire de Yumbi sont exclus du triple vote du 30 décembre prochain en RDC. La centrale électorale justifie cette exclusion par des conditions sanitaires et sécuritaires précaires dans les régions concernées.
Djiress BALOKI (Grand Nord)