Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), la zone de santé de Katwa a notifié la semaine passée soit du 16 au 22 mai un nouveau malade positif à la covid19 après près de trois mois, a révélé ce lundi 23 mai Luhavo Damas, communicateur de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo lors d’un point de presse sur la surveillance des malades épidémiques dans la région.
Ceci ressort des résultats d’analyse effectuée sur 22 échantillons des malades aux laboratoires de l’institut National des Recherches Biomédicale (INRB) installés à Butembo et Beni.
Ce qui témoigne que le virus du coronavirus circule encore dans la communauté, prévient cet agent de santé. « Au site de Butembo, nous avons eu à recevoir 13 échantillons, après analyse de ces échantillons, il y a un cas positif. Ces échantillons ont été envoyés à partir des zones de santé Butembo : 7, Katwa : 4 et Musienene : 2. Pour le site de Beni, les 9 échantillons sont sortis tous négatifs », explique Luhavo Damas.
Dans son adresse, ce dernier a prêché à nouveau le respect des mesures barrières édictées par les experts de santé en vue de se mettre à l’abri de cette pandémie.
« La vaccination contre covid19 est toujours en cours dans les zones de santé. On ne comprend pas pourquoi les gens ne veulent pas adhérer à la vaccination. Car jusque-là, la cible n’est pas encore atteinte, c’est moins de 50 %. Nous devons prendre le vaccin pour vaincre cette pandémie », lance le communicateur de la DPS antenne Butembo.
Pour le moment, le Nord-Kivu compte 8 malades positifs. Les 7 autres cas ont été détectés au site INRB basé à Goma, chef-lieu de la Province, ajoute Luhavo Damas.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations