Nord-Kivu : Sheikh Moussa Mushebe, un autre chef de l’ADF neutralisé dans la région de Beni

Sheikh Moussa Mushebe identifié comme l’un des chefs du groupe armé de l’ADF/MTM, a été neutralisé ce jeudi 24 août 2023 dans la région de Beni, en Province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

L’homme de nationalité tanzanienne est tombé au cours des affrontements qui les ont opposés à la coalition des forces armées de la RDC et les soldats Ougandais qui mènent des opérations conjointes visant essentiellement les membres de l’ADF, une rébellion ougandaise opérant sur le sol congolais notamment dans la région de Beni-Ituri.

L’information a été partagée aux médias le même jeudi par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, Capitaine Antony Mwalushayi, qui ajoute qu’au moment de l’offensive : « une djihadiste, active dans le mouvement, a été capturée, et leur dépendant, un mineur retrouvé également mort à côté du Sheikh. Tous les trois provenaient de la vallée de Mughalika avec l’intention de rejoindre leurs anciens maquisards se trouvant sur le confluent Nzelube Lusulubi », rapporte M. Antony dans une dépêche consultée par journaldesnations.net.

Et de poursuivre : « une arme de type RPG7 a été également récupérée par les deux forces engagées dans les opérations conjointes ». A la suite des opérations militaires de deux armées, 49 ex-membres de l’Adf/MTM inclus les 23 Congolais ont été remis dans la communauté. Cela après avoir des séances psychosomatiques, de dé-radicalisation et d’apprentissage des métiers. La formation avait été chapeautée pendant des semaines par la fondation Bridgeway en Ouganda.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net