Au moins six personnes ont perdu la vie, ce jeudi 29 octobre 2025, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à la suite de l’effondrement d’un mur sur une maison située dans le quartier Mutiri, commune de Bulengera, à l’extrême est de la ville. Le drame s’est produit aux alentours de midi, alors qu’une forte pluie s’abattait sur l’ensemble de la cité.

Sur le lieu du drame, des témoins affirment que les victimes participaient à des travaux de construction sur la même parcelle. Le président de la société civile forces vives de Bulengera, John Kametha, a déploré cette tragédie qui s’ajoute à d’autres cas similaires enregistrés récemment dans la même municipalité.

« Ce n’est pas le premier cas en l’espace de deux mois dans ce même quartier. Nous interpellons les autorités à renforcer le contrôle des chantiers et à veiller au respect des normes de construction », a-t-il déclaré.
Selon les informations recueillies sur place, parmi les victimes figurent le propriétaire du chantier, deux jeunes garçons, deux maçons et une personne âgée. Les corps ont été acheminés dans une morgue de la municipalité, en attendant l’organisation des obsèques.
Dans la même journée, les fortes pluies ont également provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers de Butembo, notamment dans les cellules Londo, Kimemi et La Victoire, situées le long de la rivière Kimemi. Celle-ci a débordé de son lit, causant d’importants dégâts matériels.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu