La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero, au Nord-Kivu (RDC) demande « à ses membres de suspendre les opérations d’importation et d’exportation » via la frontière Mpondwe-Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda. C’est qu’on peut lire dans une lettre du patronat local adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima.
La décision a été prise jeudi et annoncée au public ce vendredi 8 juillet 2022. Le patronat local la motive suite aux sinistres et pertes des capitaux enregistrés par les opérateurs économiques notamment sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani.
Ici, des « pillages et incendies des véhicules et des marchandises » sont signalés depuis des années sur ces routes nationales situées dans le Nord-Kivu et l’Ituri (RDC), deux provinces sous état de siège à compter de mai 2021 pour faire face au cycle infernal de l’insécurité.
Depuis lors, rien ne marche dans plusieurs agglomérations malgré les opérations militaires lancées contre les rebelles ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées, cités dans ce calvaire.
« Que le gouvernement nous donne la garantie de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », souhaite la FEC locale.
« Dans l’espoir que la présente retiendra votre particulière attention ainsi que celle des autorités qui nous lisent en copie, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre considération distinguée ». Chute le document signé par Polycarpe Ndivito Kikwaya, président de la FEC Butembo-Lubero.
Cette mesure tombe alors qu’un autre poste frontalier congolais avec l’Ouganda est sous occupation des rebelles du M23 à Bunagana dans le territoire de Rutshuru, où les forces armées congolaises affrontent ce groupe « terroriste » appuyé par le Rwanda, selon Kinshasa.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net