La compagnie aérienne nationale, Congo Airways va accueillir dans les tous prochains mois, trois nouveaux avions pour la relance de ses activités. Annonce faite par le ministre du porte -feuille, jean Lucien Bussa lors d’un briefing presse tenu ce lundi 14 octobre aux côtés de son collègue de communication et médias, Patrick Muyaya.
Le ministre, Jean Lucien Bussa a affirmé que le premier appareil en location va arriver entre le 6 et 7 novembre prochain, et le second pourrait arriver à la fin du même mois , suivant l’évolution des négociations entre les parties.
« Nous aurons bientôt des résultats. Le directeur général intérimaire de Congo Airways et une équipe d’experts se rendront cette semaine à Paris pour rencontrer les dirigeants d’Air France afin de louer deux moteurs. Si l’accord est conclu, nous disposerons de deux avions en novembre », a-t-il déclaré.
Outre ces deux appareils qui seront pris en location auprès du géant français, le numéro 01 du porte-feuille a également annoncé l’acquisition d’un autre avion sur fonds propres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale( CNSS). Cet appareil sera mis à la disposition du Congo Airways, portant ainsi la flotte à trois.
Lancée en 2014 pour desservir la population congolaise, la compagnie aérienne nationale a vu sa flotte régresser. Tous ses 4 avions restent actuellement cloués au sol en raison des pannes techniques. En juillet dernier, le gouvernement avait présenté un plan quinquennal pour sa relance .
Blaise BOZENGE
Relance Congo Airways: le ministre du portefeuille, Jean Lucien Bussa annonce l’arrivée de 3 nouveaux avions d’ici fin décembre
