Nord-Kivu : suspension temporaire des transports sur l’axe Beni-Bunia

Le caucus des transporteurs du Nord-Kivu, section Beni-Butembo, en concertation avec le Caucus des agences de voyage congolaises (CAVC/ASBL), a annoncé la suspension temporaire des activités de transport sur l’axe routier Beni-Bunia, du 14 au 18 août 2025.

Cette décision intervient face à la recrudescence de l’insécurité sur cet axe, où chauffeurs et passagers subissent régulièrement des attaques attribuées aux terroristes ADF, caractérisées par l’incendie de véhicules, le pillage de biens et des assassinats.

Dans une correspondance adressée aux autorités compétentes et aux usagers, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce vendredi, les transporteurs exigent des mesures urgentes pour sécuriser la route.

Dieume Mutumwa, secrétaire provincial du CAVC section Beni-Butembo, a expliqué :

« Nous constatons encore la présence des ADF sur les tronçons Eringeti–Kainama–Boga–Bunia. Nous avons décidé de suspendre nos activités du 14 au 18 août afin que les autorités rétablissent la sécurité. Si cela ne suffit pas, nous renforcerons notre pression. Chauffeurs, transporteurs et usagers sommes tous victimes. Nous devons nous unir pour trouver une solution palliative à cette situation ».

Par ailleurs, les transporteurs demandent la réouverture du tronçon Luna–Komanda de la Route nationale n°4, ainsi que le renforcement du déploiement conjoint FARDC–UPDF afin de garantir la sécurité des voyageurs.

La plupart des agences de voyage de Beni ont gardé portes closes toute la journée du vendredi 15 août 2025.

Gloire Tsongo/Beni

Laisser un commentaire