Trois jeunes présentés comme des « terroristes » du groupe armé ougandais ADF/MTM, forces démocratiques alliées ont été arrêtés, dimanche 6 février 2022 par les Forces Armées congolaises dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu en RDC.
Leur arrestation est intervenue lors des patrouilles de combats dans la vallée de Mwalika, a-t-on appris du porte-parole de l’armée congolaise dans la région, capitaine Antony Mwalushayi. Selon la même source, ces derniers sont des nouvelles recrues de nationalité Tanzanienne.
« Ces terroristes ADF/MTM ont déclaré avoir été recrutés par ruse par un sujet Congolais habitant la ville de Butembo », écrit cet officier de l’armée congolaise à travers un message partagé sur le réseau social Whatsapp.
Il ajoute : « Le recruteur les avaient mentis qu’ils allaient travailler dans une mine d’or dans la région de Beni ».
Ces tanzanien ont été mis à la disposition de service spécialisé des Forces Armées pour exploitation. A l’unanimité, des acteurs de la société civile, dans la région, exigent la tenue des audiences publiques afin de découvrir le mythe qui se cache autour des tueries des centaines de civils dans la région de Beni depuis près de 7 ans.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations