Nord-Kivu: tueries de Masisi, la société civile appelle le gouvernement à jouer son rôle régalien


La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu se dit consternée suite aux massacres des civils la nuit du samedi à ce dimanche 7 octobre dans le village de Gasura/Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo.
D’après John Banyene, les assaillants ont surgi dans cette entité aux environs de 18heures30′ locales. Le mode opératoire de ces hommes armés qui demeurent inconnus est semblable à celui des Forces démocratiques alliées -ADF- qui ne cessent de tuer les civils sur l’ensemble de Beni dans la même province.
«Nous avons enregistré 13 morts et 13 blessés après cette attaque, ils [Ndlr: ces rebelles] ont tué la population par des coups de balles et d’autres par coup des machettes.», a fait savoir John Banyene, Président de la société civile du Nord-Kivu, qui indique que l’identité des assaillants demeurent un mystère.
Tout en déplorant l’inaction des forces armées de la RD-Congo et de la police dans cette région,John Banyene appelle le gouvernement congolais à bien jouer son rôle régalien, celui de sécuriser la population et de ses biens.
Il faut noter que l’ensemble de la province du Nord-Kivu est écumée par des groupes armés négatifs depuis plusieurs décennies. Ces miliciens vivent à maîtres dans certains villages où l’on observe l’absence totale de l’autorité de l’Etat.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire