Nord-Kivu : un centre d’enrôlement attaqué par des miliciens non loin de Butembo

Des présumés miliciens mai-mai sont soupçonnés dans une attaque vers 23 heures 45 de mercredi 8 mars 2023, dans un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le village Butuhe du territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo. Le centre était installé au sein de l’École Primaire Twendeleye, à une dizaine de Kilomètres au Nord de la ville de Butembo.

D’après le porte-parole de l’armée congolaise qui nous livre l’information, deux policiers commis à la sécurité de ce centre ont été blessés. Du côté matériel, Capitaine Antony Mwalushayi évoque le pillage d’un kit électoral. « Les forces armées congolaises ont dépêché un renfort sur le lieu », chute la dépêche de l’armée.

Le 16 février dernier, la CENI, commission électorale nationale indépendante a débuté l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Celle-ci comprend les provinces telles que : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Maniema, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Tshopo. Sont également concernés, des congolais vivant au Canada et aux États-Unis d’Amérique.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net