Nord-Kivu : un ougandais commandant de l’ADF neutralisé avec deux autres éléments dans le territoire de Beni

L’armée congolaise a, dans un message officiel ce jeudi 15 décembre 2022, affirmé avoir neutralisé un commandant de l’ADF, forces démocratiques alliées, et deux de ses éléments. Le chef militaire tué s’appelle Bashir Mugambachi de nationalité ougandaise, d’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 engagé dans leur traque dans la région de Beni.

Ces derniers sont tous tombés au cours des affrontements ayant opposé dans la nuit de mercredi à ce jeudi les deux parties dans la localité de Kabalwa du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

« Nos forces armées effectuaient des patrouilles de combat comme d’habitude, et nous sommes entrés en contact avec un groupe ADF. L’arme de ce commandant et sa radio motorola ont été également récupérées par les militaires de l’armée loyaliste », a ajouté Capitaine Antony Mwalushayi.

Des patrouilles de combat se poursuivent dans la zone, parce qu’ils continuent à errer le long de la rivière Semuliki et Masulube dans l’objectif, a révélé cet officier militaire : « non seulement à la recherche de la nourriture mais aussi de venger leurs morts probablement ils vont s’attaquer à la population ».

Depuis novembre 2021, les forces armées ougandaises ont fait leur entrée officielle sur le sol congolais dans le cadre d’une mutualisation de force avec les forces armées congolaises. Une coopération militaire visant essentiellement la traque des rebelles de l’ADF, une rébellion ougandaise active en République Démocratique du Congo depuis des années, mais également incriminés dans des attaques meurtrières dans leur pays d’origine.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net