Une personne a perdu la vie et une autre grièvement blessée vendredi 29 novembre 2023 dans une carrière d’extraction des moellons située en cellule Mukondo au quartier Kalemire dans l’extrême Est de la ville de Butembo au Nord-Kivu (RDC).
L’incident de travail est consécutif à l’éboulement de terre sur les victimes, toutes des femmes, explique Paluku Kamtha John, président de la société civile municipale de Bulengera, où les cas similaires sont récurrents.
« Elles exploitaient des graviers dans une parcelle. Malheureusement, une partie de terre s’est effrontée. L’une a directement perdu la vie. Et sa collègue avec qui elle était en train de travailler, a été conduite à l’hôpital dans un état critique », relate l’acteur des forces.
Ce cas révolte une fois de plus Paluku Kametha qui dénonce l’incompétence des autorités du secteur à réguler l’activité relative à l’exploitation des matériaux de construction.
« Nous demandons à l’état de voir comment réglementer l’activité parce qu’elle présente beaucoup de dangers pour la population qui travaille dans ces endroits, mais aussi pour les habitants qui habitent aux environs », interpelle-t-il. Et de tabler : « nous n’allons pas continuer à compter des morts chaque jour dans ces lieux alors qu’il y a des services habilités, et l’état ne devrait pas se limiter à la perception des taxes. Ça fait mal quand nous perdons les gens de cette manière ».
Dans de nombreuses entités de Butembo, l’extraction des matériaux de construction notamment du sable, du gravier est à la base des érosions entraînant ainsi des éboulements de terre au vu et au su des autorités.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net