RDC : Cheikh Musa Kamusi, un cerveau dans le terrorisme neutralisé en Ouganda avec 3 de ses gardes du corps

Cheikh Musa Kamusi présenté comme l’un des leaders du groupe terroriste islamiste MTM/ISCAP (ADF) opérant dans l’Est de la RDC, a été neutralisé mercredi 27 Décembre 2023 avec 3 de ses gardes du corps dans la localité Kamwenge, en l’Ouest de l’Ouganda.

L’information a été annoncée ce jeudi par le porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, Capitaine Antony Mwalushayi.

D’après l’officier militaire congolais, la mort de Monsieur Musa est l’œuvre ‘’d’une unité spéciale de l’armée Ougandaise en opération conjointe avec l’armée Congolaise au sein de l’opération shujaa’’ visant essentiellement les rebelles de l’ADF, très actifs dans le territoire de Beni et dans une partie de l’Ituri en RDC. Au cours de l’assaut, ‘’2 armes de guerre dont 1 PKM, 1 AK47 et 3 explosifs improvisés ont été également récupérées dans le rang de l’ennemi’’, relate Capitaine Antony.

Cheikh Musa, un cerveau dans le terrorisme en RDC ?

Selon les informations livrées par l’armée congolaise, Cheikh Musa fut d’abord imam dans une mosquée de Kasindi, cité frontalière congolaise avec l’Ouganda. A la suite des opérations militaires, il a été capturé par les Forces armées congolaises dans le secteur de Ruwenzori, où il est pointé dans de nombreuses tueries de civils.

Delà, il a été acheminé à Kangwbayi, la principale prison de la ville de Beni. Mais hélas, il a su s’échapper aux côtés des centaines autres prisonniers et détenus lors de l’attaque de ladite maison carcérale par ses compagnons en 2020, fait savoir le porte-parole des FARDC.

« Avec un autre chef terroriste Abouakas, il a récemment participé au massacre des élèves du lycée Nyabugando en République de l’Ouganda, où il est resté pour commettre des actions terroristes dans les zones de Kasese, fort-portal et au bord du lac Édouard », explique Antony dans une dépêche aux médias.

Outre son apport dans l’ADF, Musa Kamusi joue le rôle de point focal du mouvement Al Sunnah de Mozambique. A en croire l’armée congolaise, il a contribué au recrutement « des jeunes à Kasindi et dans la ville de Beni pour le compte d’Al Sounnah ». Pour rejoindre le centre de formation, ils passent par : Beni-Goma-Bukavu-Uvira- Tanzanie, chute la même source.

Depuis novembre 2021, les forces armées congolaise et ougandaise sont en opérations conjointes dans la région de Beni-Ituri visant essentiellement l’ADF, principal massacreur des milliers de personnes dans cette partie de la RDC. Il est également indexé dans des attentats et attaques meurtriers dans certains coins de l’Ouganda.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net