Une foire agricole se tient depuis jeudi 30 septembre dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) à l’Est de la RDC. Jeudi, Vendredi et Samedi, des produits alimentaires et de bétails seront exposés à l’esplanade de l’école primaire Tsaka-Tsaka, près du centre-ville afin de promouvoir les activités agricoles et d’élevage dans le diocèse de Butembo-Beni.
Des légumes fruits, feuilles, des semences de pomme de terre, des poissons frais et salés, des animaux de base cours, des cosettes de manioc, du miel, des maïs, des cannes à sucre, tel est l’échantillon des produits étalés à l’ouverture de la foire.
Des marchands sont pour la plupart des cultivateurs venus de Butembo et des villages du territoire de Beni et de Lubero notamment à Musienene, Lukanga, Magerya, Masereka pour ne citer que ceux-là.
Paluku Musubao est responsable de l’Association des Pisciculteurs de Kitovo, un village situé au Nord-Ouest de Butembo. Sourires aux lèvres, Musubao, une trentaine révolue saisit la foire pour exposer trois espèces de poissons.
« Nous avons la carpe, le tilapia, et le clarias. Nous les produisons à Kitovo où nous avons installés nos étangs piscicoles. C’est vraiment rentable. Vous voyez sur la table, il y a des espèces que nous vendons facilement à 12 000, 13 000 et 15 000 Francs Congolais », a-t-il lancé devant ses clients.
Véronique Kavira, femme de ménage a profité de l’occasion pour rattraper le temps passé et revivre l’ambiance de la foire à Butembo. Après avoir sillonné des dizaines d’étalages, elle s’est procurée quelques aliments.
« Je viens d’acheter les aubergines et la courge. En tout cas, ça se passe très bien. Même le prix est abordable c’est comme au marché central. J’apprécie beaucoup et j’appelle les autres à venir », s’est réjouie pour sa part Véronique, panier en main contenant des produits achetés.
Ce marché spécial est organisé par la Caritas développement Butembo-Beni, dans le cadre du programme « Appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans le territoire de Lubero ».
Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu