spot_img

Latest Posts

Guinée : le Colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment ce matin

L’homme du 5 septembre, le tombeur du Pr Alpha Condé, Mamadi Doubouya a prêté serment ce matin du vendredi 1er octobre 2021 au palais Mohamed V anciennement appelé palais des Nations sis à Kaloum. Cette cérémonie a été présidée par le premier président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla dit « SYMA ».

Devant ses hôtes, après la prestation, le nouveau Président de la République de Guinée rappelé les motifs de l’intrusion de l’armée dans la vie politique du pays et réitéré son engagement à quitter après une transition dont la durée n’est pas précisée jusqu’à ce jour.

Cérémonie de prestation de serment de Mamadi Doumbouya présidée par le premier président de la Cour Suprême, Mamadou Sylla dit « SYMA » au Palais des Nations en Guinée

« Aujourd’hui, je souhaiterais vivement insister sur le fait que c’est dans le souci de conjurer une crise politique majeure qui a fortement ébranlé la cohésion nationale et déchiré le tissu social, que les forces de défense et de sécurité ont pris les rênes du pays”, a-t-il précisé. Et de poursuivre: “Ainsi, sous la direction du Comité Nationale du Rassemblement pour le Développement, le pays s’est doté d’une Charte de la Transition, qui prévoit, notamment, un Gouvernement de Transition et un Conseil National de Transition, qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la Transition ».

Le président de la transition du Guinée Conakry, Mamadi Doumbouya installé officiellement

Le nouveau Président de la Transition, a ensuite donné les grandes orientations de ses actions qui sont entre autres : « la rédaction d’une Nouvelle Constitution, La refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes et la réconciliation nationale ».

Précisons que le premier président de la Cour Suprême qui a présidé la cérémonie de prestation a été franc et direct en s’adressant au nouveau président de la Transition : “En votre qualité de chef de l’Etat, souvenez-vous que vos compatriotes sont en droit d’attendre tout de votre engagement de soldat, de votre honneur d’officier supérieur de la grande armée guinéenne”.

Sur le même ton, il poursuit : “Les consultations que vous avez organisées, écoutant toutes les composantes de notre nation, vous ont assurément permis de mesures l’ampleur de la tâche à accomplir à la tête de l’Etat. Ceux qui vous applaudissent aujourd’hui vont vous observer d’un œil vigilant très critique scrutant l’avenir avec un espoir mêlé d’angoisse”.

Dan les prochains jours, le peuple guinéen attend impatiemment la nomination d’un Premier ministre qui formera un gouvernement de transition pour la reprise effective des activités économiques du pays.

Grégoire ANKOU, depuis conakry pour le journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.