ONU: le groupe NDC/ Rénové étend sa zone d’influence, les forces de défense et de sécurité complaisantes! 

Abdoul Aziz Thioye/Directeur/BCNDH.

Malgré la présence de 15 000 hommes et une vingtaine de bases militaires temporaires déployées par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo-Monusco- sur l’ensemble du territoire, les groupes rebelles continuent à semer l’insécurité à l’Est de la RD-Congo. La province du Nord-Kivu est en tête de violations des droits humains. Le bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme charge la partie RD-congolaise.
La situation sécuritaire à Goma dans la province du Nord-Kivu s’est dégradée avec la multiplication d’incidents souvent meurtriers. On rapporte que plus de 30 personnes auraient été tuées depuis le début de l’année.
Les allégations rapportées incriminent les forces de défense et de sécurité de la RD-Congo d’utiliser certains groupes armés en appui à leurs actions. La mission onusienne encourage la PNC à mener des enquêtes afin que les crimes commis actuellement à Goma et dans sa région ne demeurent impunis.
Le directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme Abdoul Aziz Thioye a souligné au cours de son point de presse bi-hebdomadaire mercredi 27 mars que le groupe NDC/ Rénové est en train d’étendre sa zone d’influence sous l’œil complaisant, quelques fois, de certains éléments des forces de défense et de sécurité.
‘’Je pense qu’aujourd’hui, il est possible de réduire l’activisme des groupes armés si réellement des efforts soutenus sont menés en vue réellement de mettre hors d’état de nuire un certain nombre de groupes armés’’ a-t-il déclaré.
En outre, Abdoul Aziz a indiqué que la hiérarchie de la RD-Congo a à cœur de réellement faire en sorte que les opérations puissent être menées dans les règles de l’art. Il poursuit que le phénomène de l’utilisation de certains groupes armés comme des supplétifs des FARDC qui en profitent pour étendre leurs zones d’influence doit être éradiqué afin que cette province puisse devenir réellement un havre de paix.
Pour sa part, le porte-parole militaire de la MONUSCO, le Commandant Nabil Cherkaoui a renchéri que les militaires de la Force de l’ONU prennent en considération la situation d’insécurité à Goma. Ils travaillent en collaboration avec leurs partenaires congolais avec le déploiement de bases opérationnelles temporaires notamment le bataillon indien.
Journal des Nations

Laisser un commentaire