Palier le déficit énergétique en RDC : Julien Paluku obtient l’accord des investisseurs indiens pour la construction d’une centrale photovoltaïque au Haut-Katanga


Dans quelques jours, précisément le 19 octobre 2024, le Haut-Katanga amorcera une autre ère dans le secteur énergétique. Julien Paluku, ministre du commerce extérieur a obtenu l’accord des investisseurs indiens pour la construction d’une centrale photovoltaïque.

La société indienne  » Soleos Solar Energy Private Limited », maître d’ouvrage va lancer la construction d’une centrale photovoltaique de 500 megawatts avec la phase pilote de 200 megawatts dans cette région cuprifère de la RDC.

Objectif, palier le déficit énergétique auquel se heurtent les miniers dans cette partie du pays et permettre ainsi à la République Démocratique du Congo de consolider la transformation locale de ses ressources naturelles dont les mines avant leur exportation.

Toutes les stratégies ont été bien ficelées au cours d’une une réunion technique tenue mercredi à Kinshasa avec le CEO de cette société, Dhavalkumar Jiyani accompagné du Professeur Madiba, CEO de Melci Engineers SARL, entreprise partenaire basée en RDC et de leurs experts et le Ministre du Commerce. Au nom du Gouvernement, Julien Paluku a salué la grande détermination de cette société indienne très attirée par les opportunités qu’offre la République dans le secteur énergétique.

« Vous allez bénéficier des avantages liés au code des investissements et de la protection de l’Etat congolais avec l’accompagnement du ministère du Commerce Extérieur et celui des Ressources Hydrauliques Électricité mais aussi de la Société Nationale d’Electricité-SNEL et de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Le CEO de Soleos Solar Energy Private Limited, Dhavalkumar Jiyani de son côté, s’est réjoui de l’assurance du Gouvernement pour la réussite de ce grand projet qui va aider à lutter contre l’importation du courant à partir de la Zambie par les miniers.

Signalons que l’amélioration du climat des affaires avec différentes facilités attire désormais les investisseurs.
La diplomatie commerciale et économique que mène le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya commence à produire réellement des effets.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire