La province du Kasaï va bientôt utiliser de nouvelles infrastructures au niveau des différents territoires construites dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, un projet du président de la République financé par le gouvernement congolais. Exécutés au Kasaï par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ces travaux évoluent normalement, puisqu’actuellement 8 infrastructures sont déjà finies et 18 autres sont en finition dans tous les 5 territoires de la province.
Parmi les infrastructures déjà finies, l’on note l’école primaire Kambambi à Ilebo, le bâtiment administratif du territoire de Tshikapa. Aussi, dans le territoire de Luebo, l’école primaire Tshialupemba, le centre de santé Kangombe, le centre de santé Kalonji Kampuka, l’école primaire Dilala 2, l’école primaire Elamenji, l’école primaire Ditekemena et le centre de santé Tshiombe Bululu sont déjà finies.
Ces précisions viennent contredire le rapport de la mission de contrôle citoyen effectuée par le Centre de Recherches en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) qui a affirmé que jusque-là le taux d’exécution des travaux du PDL-145 Territoires au Kasaï est estimé à 0% alors que sur terrain le taux moyen d’exécution des travaux est de 64,31 %. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), précise que le PDL-145 Territoires est en phase d’exécution et quelques infrastructures lui ont été présentées par le PNUD, agence d’exécution des travaux.
« Lorsqu’on parle de 0% d’exécution ça m’étonne. Dans le rapport de la CNDH de 2024 envoyé à Kinshasa, nous avons reçu du PNUD des affirmations sur l’état d’avancement des travaux », a déclaré Mme Mamie Esther de la CNDH. Notons que bientôt les infrastructures déjà finies seront livrées à la province du Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï