Une trentaine de personnes ont perdu la vie à la suite des inondations causées par les pluies qui se sont abattues le week-end dernier à Kinshasa, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, à l’issue d’une réunion de crise qu’il a convoquée samedi 6 avril 2025 pour évaluer la situation.

Dans ce document, le ministre indique qu’un plan d’évacuation et de mobilisation a été mis en place par le gouvernement afin d’apporter une assistance aux sinistrés. Quatre sites ont déjà été identifiés pour accueillir les victimes. Il s’agit de l’Institut Lumumba, où 115 familles sont prises en charge, de Kitomesa, dans la commune de Ndjili, où 100 familles trouvent refuge, ainsi que du quartier périphérique de Kimwenza, où 70 familles sont prises en charge. Par ailleurs, le Stade Tata Raphaël est en train d’être aménagé pour servir de site d’accueil aux sinistrés.

En outre, le ministre Shabani assure qu’il mobilise toute la communauté humanitaire pour offrir une assistance efficace aux victimes de cette catastrophe naturelle. « J’ai mobilisé la communauté internationale afin de garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a appelé la population au calme, en rassurant que des mesures sont prises au niveau du gouvernement pour une prise en charge appropriée de cette crise.
Blaise BOZENGE