Forum sur la paix au Grand Kasaï: une messe noire de la MP masquée, selon le Collectif des jeunes pro-changement


Le Collectif des jeunes pro-changement en RD-Congo régroupant: Honoré Mvula, Merphy Pongo, Yves bile, José Mbala, Ben…. exigent un Forum sur la paix inclusif à l’éspace Kasaï. A en croire un communiqué publié mercredi 12 septembre dernier dans les réseaux sociaux, ce Forum sur la Paix sans la Jeunesse toute entière de l’éspace Kasaï, est une messe noire de la MP masquée.
« Nous rappelons que l’espace Kasaï (Kasaï central et Kasaï) a été le théâtre des atrocités de la milice Kamwena Nsapu, qui a tout ravagé sur son passage ( Viols,vols,Tueries,Incendies …) Un Forum pour la Paix était bel et bien une Urgence . Tout est parti du conflit coutumier mal géré par l’ancien Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur Évariste Boshab, qui a conduit à la mort du légitime Héritier Kamwena Nsapu abattu par les FARDC sur son ordre, avec l’implication du Gouverneur Alexis Kande Mupompa. Depuis plus 16 Mois, les habitants de l’espace Kasaï ont tout connu, sauf la paix, la tranquillité ,la sécurité et l’ordre public ce qui a conduit au report de l’identification et l’enrôlement dans cet espace du Congo » a-t-on lu dans ce même communiqué.
Et de poursuivre: « et maintenant que la paix revient petit à petit, tout RD-congolais animé par l’esprit patriotique et nationaliste souhaitait qu’un Forum réunissant toutes les couches sociales de cet espace se tienne pour réconcilier les fils et filles du terroir, dénoncer les coupables et mettre des nouvelles bases pour un vouloir vivre collectif, une nouvelle de mauvais goût a été au rendez-vous. A la surprise de tous, l’actuel VPM et ministre de l’intérieur Ramazani Shadary organise un Forum dont la sélection des participants exclut certaines couches de la population de cet espace, notamment la Jeunesse qui est en grande partie victime directe et indirecte de ces atrocités a été complètement oubliée. Pourtant, cette Milice, pour sa survie, avait utilisé et continue à utiliser la jeunesse« .
Suspect…
Puis: « comment vouloir résoudre une crise en excluant une partie importante de la population, surtout partie prenante à cette crise? Comment vouloir réconcilier la population en faisant une sélection discriminatoire ( basée sur les tendances politiques) des participants à un Forum de paix? Mieux vaut tard que jamais, nous appelons le VPM a organiser un Forum véritablement représentatif et proportionnel pour permettre à ce coin du pays de retrouver sa paix, tranquillité…« .
Le collectif des jeunes pro-changement

Laisser un commentaire