Présent à la deuxième plénière de l’APK, Patrick Muyaya rassure: »Partout où nous serons, nous servirons la nation avec la même volonté »


Les élections combinées du 20 décembre 2023 ont été très favorables au ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe. L’homme du changement de narratif a remporté deux scrutins, à la fois à la députation nationale ainsi que provinciale. En sa qualité de député provincial, Patrick Muyaya s’est présenté à la deuxième plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce lundi 12 février 2024 dans la matinée.

L’élu à la députation nationale, Patrick Muyaya ( 1ère rangée au centre) lors de la 2ème assemblée provinciale de Kinshasa



A la question de savoir quand pense-t-il présenter sa démission au poste du ministre de la Communication et Médias, l’honorable Muyaya « laisse entendre qu’au moment opportun, l’opinion nationale sera fixée sur son choix ». Il convient de signaler que le député provincial Patrick Muyaya était accompagné de son premier suppléant Jared Phanzu.



Ce qui est sûr partout où nous serons, nous servirons la nation avec la même volonté. Vous savez que nous parlions toujours du changement de narratif. Il atteindra la ville-province de Kinshasa. Vous pouvez en être sûrs. Où que nous serons, nous nous assurerons que nous n’allions pas décevoir les personnes qui nous ont fait confiance tant à la députation nationale à Funa qu’à la députation provinciale à Bandalungwa”, a expliqué Patrick Muyaya.

Il a indiqué qu’il était de son devoir de participer à cette plénière pour se faire identifier auprès des services en tant qu’élu de Bandalungwa. « Je suis dans la joie d’être dans cette salle que nous voyons de loin, non seulement pour participer à la plénière, mais aussi de faire connaissance avec d’autres élus de Kinshasa. Parce que c’est avec eux que nous allons collectivement relever les défis de notre ville-province”, a déclaré le député provincial Patrick Muyaya.

S’agissant de la suspension de la plénière de ce jour, l’honorable Patrick Muyaya signale que c’est suite au calendrier du chronogramme qui n’a pas été voté par les députés provinciaux.


“Plusieurs collègues estiment que deux points doivent être retouchés avant l’adoption de ce calendrier. Je crois qu’à la prochaine plénière, cela sera adopté. Parce que c’est ce qui nous permettra de faire le travail que la population attend de nous entre autres la validation de nos mandats, la cooptation des chefs coutumiers, l’élection du bureau définitif et celle du gouverneur et vice-gouverneur de notre province”, a-t-il déclaré.


Christiane EKAMBO