Après plusieurs réactions des RD-Congolais en rapport avec la décision par le ministère des Affaires étrangères d’invalider les passeports semi-biométrique, c’est le tour du Collectif des jeunes pro changement. Ces jeunes RD-congolais engagés pour le changement ont, vendredi 29 septembre, déposé une pétition au ministère des affaires étrangères. A en croire leur déclaration, l’objectif de cette pétition est de pousser le ministre à se rétracter et retirer sa décision.
Déclaration
l’article 27 de la Constitution du 18 février 2006, est celui qui reconnait aux gouvernés le droit de s’adresser aux gouvernants en vue d’obtenir de ceux ci l’établissement de leurs prétentions ou pour faire prévaloir leur point de vu sur telle ou telle autre question d’intérêt national. Il dispose plus exactement que : » tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois(…)
En effet, la pétition est définie d’après P .Avril et J.GICQUEL ,comme une demande présentée par écrit au président de l’Assemblée parlementaire par une ou plusieurs personnes ,et tendant généralement à obtenir réparation d’une injustice dont elles s’estiment victimes. Elle est également définie comme un moyen d’action aux termes duquel les individus adressent leurs demandes au pouvoir politique. Elle peut faire l’objet d’une réclamation d’un droit, ou d’un mécontentement sur telle ou telle autre attitude qu’adopte le pouvoir politique dans le traitement de telle ou telle autre question d’intérêt national.
Par ailleurs, la pétition est un droit fondamental qui rappelle que la représentation ne signifie ni substitution ni effacement total du représenté qui par moment peut réapparaître et faire prévaloir son point de vue .
C’est un mécanisme citoyen qui renforce à la fois la démocratie et la participation.
Plainte ou voeux selon le cas la pétition contient une double dimension :
-il s’agit d’une demande que formulent les petionnaires quel que soir le domaine. C’est un moyen d’expression par lequel les citoyens interpellent les autorités publiques sur le mode de gestion des affaires étatiques.
Ainsi le collectif de Jeunes pro changement a adressé une pétition sous forme de recours administratif gracieux pour retrait contre la décision du gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères portant invalidation de passeports semi biométriques dont la validité est de 5ans et ne sont pas encore arrivés à l’échéance.
L’objectif poursuivi par cette pétition c’est de pousser au ministre de se rétracter et retirer sa décision faute de quoi le collectif de jeunes pro changement va introduire un recours pour annulation et réparation dans le délai de la loi.
Le Collectif des jeunes prochangement