Processus électoral : Une délégation de l’Union européenne à la CENI pour s’imprégner de l’évolution de la RFE

Des drapeaux de l'Union européenne. Photo PIXNIO.

Le premier Vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA a présidé jeudi 09 mars 2023 dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu une réunion CENI-UE. La délégation de l’Union européenne était constituée de 34 personnes membres de la commission chargée de la préparation des décisions de cette Organisation régionale pour l’Afrique subsaharienne.

En République Démocratique du Congo, cette équipe est en mission officielle et rencontre plusieurs Institutions. C’est dans ce cadre qu’elle a voulu prendre langue avec la Centrale électorale sur l’évolution du processus électoral qui est encore dans la phase de la révision du fichier électoral. Ont également pris part à cette réunion, le Secrétaire exécutif national (SEN) de la CENI Thotho Mabiku et son adjoint.

 » C’est une visite d’étude pour approfondir notre connaissance sur le pays, mais c’est aussi une mission de suivi du processus électoral. Comme vous le savez, l’Union européenne attache beaucoup d’intérêt à l’inclusivité et la transparence des élections. C’est une visite de travail pour voir comment la CENI travaille et prépare les élections si elles auront lieu à la fin de l’année « , a indiqué la cheffe de la délégation.

Dans son mot, Bienvenu ILANGA a fait la synthèse de l’évolution du processus électoral en cours dans le pays: de la cartographie opérationnelle à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

 » Pour bien réaliser cette opération, nous avons subdivisé le pays en trois aires opérationnelles pour l’ensemble du pays et nous projetons enrôler plus ou moins 49.382.552 électeurs. Dans la première aire opérationnelle par exemple nous avons été au delà, car au lieu de 18.000.000 nous avons enrôlé plus de 19.000.000. Dans la deuxième et troisième aires opérationnelles, nous n’avons pas eu les difficultés rencontrées dans la première. Nonobstant les poches d’insécurité à l’est et nous avons quelques difficultés dans ces zones là pour pouvoir enrôler normalement. Nous travaillons en collaboration avec le Gouvernement pour être accompagné par les services de sécurité », a précisé le 1er Vice-président de la CENI. »

C’est par une visite des installations de la CENI afin de se faire une idée sur la manière dont les choses se déroulent que la délégation de l’Union européenne a bouclé sa visite au siège de la CENI.

CELLCOM-CENI