Les réunions de la task force mise sur pied dans le cadre du projet d’installation d’une usine de raffinerie du Cuivre et Cobalt dans l’espace grand Katanga ont pris la vitesse de croisière.
Après une première rencontre qui les a réuni le mardi 10 octobre dernier, les experts de cette forte équipe se sont retrouvés ce samedi 14 octobre au Palais de la Nation, à Kinshasa. Objectif: accélérer les études de prefaisabilité de ce projet.
Dans cette perspective, la task force sous la co-présidence du Coordonnateur du cabinet de la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef d’Etat en charge des questions Juridiques, Politiques et Diplomatiques, Nicole Bwatsha et du Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya s’est attelée à la mise en place des certaines commissions dont les commissions techniques et juridiques.
Celles-ci vont mettre les bases pour accélérer la signature du protocole entre le Fonds de Promotion de l’industrie-FPI qui va financer ces études de prefaisabilité et la Société BUENASSA qui représente la firme Delphos.
Parlant au nom de Julien Paluku Kahongya, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Jean-Dieudonné Kavese a encouragé ces experts tout en ajoutant que la signature de ce protocole va intervenir avant la fin de ce mois d’octobre.
Il faut souligner que cette Task force est constituée des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de l’Industrie, des Mines, de la société BUENASSA et des consultants.
Pour rappel, la firme américaine Delphos a disponibilisé 350 millions de dollars américains pour exécuter ce projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.
L’accord de cette firme spécialisée dans le raffinage du Cuivre et du Cobalt a été décroché décrochés par le Président de la République Félix Tshisekedi au cours du Global Africa Business Initiative organisé en marge du 78e assemblée générale de l’organisation à New-York.
Il sied de souligner que ce projet d’installation d’une raffinerie du Cuivre et Cobalt en RDC atteindra son seuil de maturité entre 2024-2025 .
Christiane EKAMBO