Selon une dépêche de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, le premier lot de 8 kits de la machine à voter est arrivé mardi 9 décembre2018 à Kinshasa. À en croire ce même message de la CENI, ce premier lot «est prévu pour la sensibilisation, l’éducation civique et électorale de la population congolaise».
D’après le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, «le chemin des élections est irréversible».
«La CENI travaille ainsi d’arrache-pied pour atteindre ses promesses : organiser les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018 comme publié dans le calendrier du 05 novembre 2017», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: «Le premier lot de Machine à voter réceptionné ce jour tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote».
Selon lui, une machine à voter offre plusieurs avantages, notamment la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats, la réduction de la fraude électorale sinon sa suppression, la réduction du coût global des élections.
Le rapporteur de la CENI a confirmé « dans les prochains jours», le début effectif d’une forte campagne de sensibilisation de proximité sur la machine à voter, afin d’atteindre tous les coins et recoins de la RDC avec cette machine à voter.
Rédaction