RD Congo : E-Kinergy ouvre ses portes à Kikwit pour l’accès à l’énergie solaire propre

Après plus de 30 ans d’expérience à l’international, E-Kinergy, entreprise spécialisée dans les solutions solaires, est désormais opérationnelle à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Elle entend accompagner des milliers de Kikwitoises et Kikwitois, particuliers comme professionnels dans une transition énergétique efficace et durable.

La grande salle polyvalente de l’Université de Kikwit (UNIKIK) a accueilli, samedi 6 décembre 2025, un séminaire énergétique organisé par l’entreprise. Le recteur de l’UNIKIK, Alphonse Kapumba, a mis la salle à disposition pour que les assises se déroulent dans le calme et la sérénité.

Invitée par le maire de Kikwit, Abe Ngiama, E-Kinergy se propose d’apporter des solutions innovantes et durables dans le domaine de l’énergie renouvelable, dans une ville qui, depuis des décennies, souffre de coupures et de pénuries électriques. Cette initiative intervient alors que le courant hydroélectrique de Kakobola, basé dans le territoire de Gungu, n’est pas encore opérationnel.

Les actions d’E-Kinergy s’inscrivent dans l’esprit de l’ODD 7 (Objectif de développement durable), qui promeut l’accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

Le séminaire a réuni de nombreuses personnalités : autorités politico-administratives, membres du conseil urbain de sécurité, scientifiques, société civile, notables urbains, étudiants et acteurs de bonne volonté.

« L’obscurité dans laquelle notre ville a été plongée va bientôt disparaître avec l’arrivée de l’entreprise E-Kinergy, dirigée par monsieur Giovanni, de nationalité belge, et son équipe venue d’Europe. Au nom de toute la ville de Kikwit, nous leur souhaitons la bienvenue et le succès de leurs activités. Je demande à la population d’accueillir cette société avec enthousiasme, car elle est le fruit des efforts d’un de nos fils natifs de Kikwit », a déclaré le maire Abe Ngiama.

Le recteur de l’UNIKIK, Alphonse Kapumba, a salué l’initiative :
« Le projet est magnifique et d’envergure. Mais il faudra l’engagement des habitants pour bénéficier pleinement de l’électricité. Si beaucoup s’impliquent, nous pourrons jouir d’une énergie durable, pendant plus de 10 à 20 ans, sans interruption », a-t-il expliqué.

Le pasteur Jean-Baptiste Mbana, mandataire national d’E-Kinergy, a rendu hommage aux autorités locales et aux participants, tout en dressant un état des lieux des défis de Kikwit : l’obscurité, le chômage, l’érosion des ravins… autant de problèmes nécessitant des solutions urgentes.

« Soucieux de l’état actuel de notre ville, nous avons cherché des partenaires à l’international. Parmi les priorités, l’énergie a été choisie pour éclairer les grandes artères et les foyers, réduire la délinquance juvénile nocturne, créer des emplois et stimuler le développement de petites et moyennes entreprises », a-t-il précisé. Selon lui, l’arrivée d’E-Kinergy constitue une solution salvatrice pour redorer l’image de Kikwit, autrefois considérée comme le « quartier latin » de la RDC.

Lors du séminaire,Marchica Giovanni, International Sales Manager d’E-Kinergy, a présenté les aspects techniques de la production d’énergie solaire respectueuse de l’environnement :
« E-Kinergy utilise des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération à haut rendement, combinés à des onduleurs hybrides intelligents et à des batteries lithium-ion. Ces équipements offrent une autonomie énergétique réelle, des performances optimisées et un retour sur investissement rapide, tout en garantissant durabilité et simplicité d’exploitation », a-t-il expliqué.

La première phase d’inscription et d’enregistrement pour bénéficier des installations d’E-Kinergy est ouverte jusqu’au 15 janvier 2026.

Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kasaï

Laisser un commentaire