RD Congo : la ministre de l’ESU suspend l’octroi des autorisations aux nouveaux établissements privés

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo (RDC)

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de l’octroi des autorisations de fonctionnement et d’agrément aux nouveaux établissements de l’ESU, en particulier ceux relevant du secteur privé.

Cette décision a été rendue publique samedi 13 septembre 2025 à l’Université de Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la RDC), lors de la cérémonie officielle de clôture de l’année académique 2024-2025.

Selon la ministre, la création anarchique d’établissements privés dans le secteur de l’ESU constitue une « mauvaise pratique » qu’il convient d’arrêter.

« Face au phénomène déplorable de création désordonnée des établissements supérieurs et universitaires par des initiatives privées, il était temps de mettre fin à cette mauvaise pratique. Ceci m’a conduite à décider la suspension de l’octroi des autorisations de fonctionnement et d’agrément de nouveaux établissements jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle déclaré.

Mme Sombo a également annoncé le lancement d’un vaste contrôle de gestion dans tous les établissements supérieurs et universitaires du pays, afin d’évaluer la qualité de leurs activités.

« Déjà à Kinshasa et dans certaines provinces, ces contrôles sont en cours. Les leçons tirées de cette expérience ont permis de mettre en place un suivi permanent, incluant des mécanismes d’évaluation et la nécessité d’appliquer des sanctions positives ou négatives aux responsables, selon leurs performances », a-t-elle expliqué.

Badylon Kawanda Bakiman/Kikwit

Laisser un commentaire