La nouvelle démarche dans la délivrance de certificat de nationalité congolaise mise en place par le ministre de la Justice et Garde des sceaux permet désormais à l’État congolais de bien filtrer les différentes requêtes.
Lors d’un briefing presse tenu ce mardi 23 juillet 2024, Constant Mutamba a révélé que cette réforme apportée dans l’obtention de la nationalité congolaise a permis aux services de l’État commis à cette de dénicher plusieurs cas de demande par des sujets étrangers.
“Savez vous qu’avant on délivrait le certificat de nationalité aux étrangers. J’ai mis en place une nouvelle procédure de délivrance qui passe par la contre-vérification de la DGM et de l’ANR. Ceci nous a permis de dénicher autant de demande de certificat de nationalité de la part des étrangers”, a-t-il fait savoir .
Une référence ici à sa circulaire du 27 juin de l’année en cours où il conditionne l’obtention du certificat de nationalité congolaise à un avis favorable des services de renseignements. Une mesure prise pour lutter contre les infiltrations massives.
Blaise Bozenge/ Jdn