Le président de la République démocratique du Congo n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer la gestion du processus de Nairobi par l’actuel président Kenya.
Dans une intervention ce mercredi 24 juillet lors d’une discussion avec l’institution Brooking en visioconférence, Félix Tshisekedi a accusé son homologue kényan William Ruto de « mal gérer » le processus de dialogue entre Kinshasa et Kigali.
« Il y a eu deux processus qui se sont dessinés : celui de la région de l’Afrique de l’Est qui avait été impulsé par l’ex président Ururu Kenyatta malheureusement qui a été géré par la suite par le nouveau président William Ruto, qui a très très mal géré parce qu’aujourd’hui, ce processus est quasiment mort, parce que le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne veux pas en dire plus », a déclaré le
Président Tshisekedi.
Un mini sommet a été même organisé au mois de novembre 2022 à Luanda, en présence des présidents congolais Félix Tshisekedi et burundais Évariste Ndayshimiye, aux côtés du chef de l’État angolais Joao Lourenço et du facilitateur de la communauté est-africaine, Uhuru Kenyatta. Paul Kagame, pourtant attendu, s’était fait représenter par son ministre des affaires étrangères. Cette rencontre avait pour objectif principal de parvenir à un dialogue entre Kinshasa et Kigali. Les différentes recommandations issues de ce round peinent toujours à être mises en œuvre.
Blaise Bozenge/ Jdn