La session parlementaire de mars s’est ouverte ce mercredi 30 mars 2022 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu comme initialement annoncé et ce dans toutes les autres provinces du pays.
Cette session s’ouvre dans un contexte politique , social, économique très particulier, a reconnu le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Sur le plan social par exemple dit-il, la ville de Bukavu a fait face aux multiples cas d’éboulement qui ont d’ailleurs conduit aux pertes en vies humaines sans compter les incendies qui ont calciné des centaines des maisons et dont le dernier cas en date est celui du dimanche dernier dans le territoire de Fizi, laissant au passage plusieurs ménages sans abris.
Du point de vue sécuritaire, Norbert Yabé n’a pas oublié les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira où les groupes armés y sèment terreur et désolation, poussant des milliers des personnes en déplacement.
Par rapport à l’économie et les infrastructures en province, il cite la hausse des prix de produits de premières nécessités et la dégradation très avancée des axes routiers ainsi que les routes de desserte agricoles. Pour lui, tous ces problèmes nécessitent une solution rapide pour booster le développement de la province.
En ce mois dédié à la femme, il pense que l’idéal est de promouvoir les femmes en respectant ses droits car dit-il » la femme est un pilier important pour l’émergence de la province ».
Dans son allocution, le député provincial Nestor Balola reconnaît tous les problèmes soulevés par le président et estime que cette session est une occasion pour eux de pouvoir y apporter une solution.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations