La Première Ministre, Mme Judith Suminwa, a réuni l’ensemble des membres de son gouvernement ce mardi 4 juin 2024, à l’Hôtel du gouvernement à Gombe pour une réunion de prise de contact. Cet important rendez-vous avait pour objectif de mettre la touche finale au programme politique qu’elle défendra devant l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines, avant l’investiture de son équipe.
« Il s’agit d’une réunion de prise de contact », a-t-on indiqué. Elle doit permettre à la cheffe du gouvernement « de mettre la dernière touche sur son programme » avant la grande échéance qui les attend. En effet, l’équipe Suminwa est attendue à l’Assemblée nationale entre le 10 et le 11 juin pour son investiture.
C’est pourquoi, Judith Suminwa voulait « établir des liens entre membres de son gouvernement avant le grand oral » devant les députés nationaux.
Lors de cette première rencontre, la Première ministre a eu l’occasion de rappeler à chacun de ses ministres les grandes priorités de son programme, et les attentes qu’elle a envers eux. Un moyen de s’assurer que tous sont sur la même longueur d’onde avant de se présenter devant les élus du peuple.
Bien que peu de détails n’aient filtré sur le contenu exact des échanges, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Judith Suminwa aura gagné à fédérer son équipe autour d’une vision commune. Car, c’est uni et déterminé que le gouvernement devra affronter les défis qui l’attendent, dans un contexte sécuritaire, économique et social encore fragile.
JOSUÉ KALUBI /Jdn