RDC: Le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka enfin dévoilé dans la nuit du 28 au 29 Mai 2024

Dans la nuit du 28 Mai au 29 Mai 2024, la Porte parole de la présidence, Madame Tina Salama, a lu l’ordonnance présidentielle nommant les membres du gouvernement de Judith Suminwa pour le deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi depuis la Cité de l’UA en direct de la RTNC.

En prélude de la publication du gouvernement, le directeur de la cellule de communication de la présidence, Éric Nyindu a noté la taille « réduite » ainsi que la place importante accordée à la femme dans cette nouvelle monture du gouvernement nationale.

Contrairement au dernier gouvernement qui comptait 57 membres, celui-ci regroupe 54 membres. Parmi les priorités de ce gouvernement, nous noterons la sécurité, le progrès social et la création d’emploi pour les jeunes confie le directeur de la cellule de Communication de la présidence.

En effet, on note l’entrée dans l’exécutif nationale de plusieurs personnalités politiques notamment Jacquemin Shabani à l’intérieur et sécurité, Daniel Mukoko Samba à l’économie nationale, Guy Nyembo au Plan et coordination de l’aide, Acacia Bandubola aux affaires foncières ainsi que la surprise, Constant Mutamba à la Justice.

D’autres ministres sont maintenus à leur poste à l’image de Patrick Muyaya à la communication, Guy Loando Mboyo à l’aménagement du territoire, Jean Pierre Lihau à la fonction publique, Alexis Gisaro aux ITP et Ève Bazaïba à l’environnement.

Enfin, quelques ministres sortant sont désormais attachés à d’autres ministères tel que Jean Pierre Bemba désormais au Transport, voies de communication et désenclavement, Muhindo Nzangi désormais au développement rural, Julien Paluku au commerce extérieur et Didier Budimbu au Sports.

Près de 6 mois après les élections et plus d’un mois après la nomination de la Première Ministre, le gouvernement national a été enfin rendu public de quoi satisfaire la curiosité de la population cependant plusieurs défis notamment celui sécuritaire attendent au tournant cette nouvelle équipe. www.journaldesnations.net

Déodat NTANGU/ JDN