Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu dans l’après-midi du samedi 22 juin 2024 à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula pour lancer les travaux de construction des rocades sud-ouest et sud-est de la capitale Kinshasa. Ce projet ambitieux vise à créer une route périphérique formant une boucle autour de la ville.
Selon les informations communiquées, ces travaux, d’une durée de 3 ans, auront un coût total estimé à 300 millions de dollars américains.
Une fois achevée, cette nouvelle ceinture routière reliera plusieurs quartiers stratégiques de la mégalopole. En partant de l’entrée de la route Lutendele, dite route des caravanes, en passant par Mitendi, Kimwenza gare et N’djili brasserie avant de rejoindre le boulevard Lumumba, à l’entrée de l’avenue Ndjoku.
« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili », a révélé Nicodème Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Pour les autorités, ce projet est une étape cruciale dans l’amélioration de la mobilité et de la fluidité du trafic à Kinshasa. En effet, la capitale congolaise, qui compte plus de 15 millions d’habitants, souffre depuis de nombreuses années d’un réseau routier saturé et inadapté.
Lors de son allocution, le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction Alexis Gisaro a indiqué que cet ouvrage ouvre une série de projets de modernisation des infrastructures dont les études sont déjà effectuées pour la plupart ou en cours pour d’autres.
Avec la construction de ces rocades sud-ouest et sud-est, Kinshasa franchit une nouvelle étape vers une meilleure accessibilité et une fluidité accrue de son trafic routier. Un défi de taille pour cette mégapole en pleine expansion.
JOSUÉ KALUBI / Jdn