RDC: Sama Lukonde officialise ses ambitions pour la présidence du Sénat

L’ex Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 août sa candidature pour le poste de Président de la Chambre Haute du Parlement .

Au sortir de la salle devant la presse, le Sénateur Sama Lukonde a rendu un vibrant hommage au Président Félix Tshisekedi. Il dit placer sa candidature en tant qu’indépendant sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

De l’autre côté, le sénateur Jonas Mukamba a également déposé sa candidature pour ce poste pour le compte des Forces Politiques Alliés à l’UDPS (FPAU).

Certains observateurs en voient une absence de consensus au sein de l’Union Sacrée au tour de celui qui devra représenter cette famille politique pour la présidence du sénat.

Des sources sûres renseignent que l’ancien premier ministre s’affiche comme le favori du perchoir car il aurait bénéficié de l’appui du Chef de l’Etat.

Selon le calendrier publié par le bureau d’âge, la liste définitive des candidats retenus sera publiée ce jeudi 08 du mois en cours avant le début de la campagne prévue pour vendredi le 09. L’élection proprement dite et l’installation du bureau définitif du Sénat sont fixées pour ce samedi 10 août.

Blaise Bozenge/ jdn