spot_img

Latest Posts

RDC : 14ème épidémie d’Ebola déclarée terminée à Mbandaka

Les autorités sanitaires congolaise ont déclaré ce lundi 4 juillet la fin de la 14ème épidémie d’Ebola, annonce l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Pendant plus de 2 mois, cette flambée a touché Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur.

Le cumul atteint est de : “5 cas dont 4 confirmés et 1 probable, tous décédés”. Il s’agissait de la troisième vague depuis 2018 dans cette partie de la RDC, rappelle l’Organisation dans un communiqué rendu public ce même lundi aux médias.

« Avec une plus grande expérience dans le contrôle d’Ebola, des équipes nationales d’urgences soutenues par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont mis en œuvre une riposte rapide dès la déclaration du début de l’épidémie le 23 avril », lit-on dans le document dont journaldesnations.net a obtenu une copie.

Parmi les mesures efficaces de riposte mises en place, citons : « le dépistage, le suivi des contacts, la prévention et le contrôle des infections, le traitement et l’engagement à base communautaire », apprend-t-on de l’OMS qui salut les efforts de tous les intervenants.

A cela s’ajoute également : ‘’la vaccination, une mesure de protection essentielle lancée tout juste quatre jours après que la déclaration de l’épidémie’’. Un total de 2104 personnes a été vacciné au cours de la réponse. L’OMS parle “302 personnes contacts et 1307 travailleurs de première ligne”.

« Nous devons être encore plus vigilants pour nous assurer de détecter les cas rapidement », exhorte pour sa part, Dr Moeti, responsable de l’OMS pour l’Afrique.

Le virus Ebola affecte les “humains et d’autres primates. Il est grave et souvent mortelle. Les taux de létalité, selon les experts de santé ont varié de 25 % à 90 % lors des épidémies précédentes. “Néanmoins, avec le traitement efficace actuellement disponible, les patients ont une chance de survie considérablement plus élevée s’ils sont traités de façon précoce et s’ils reçoivent des soins de soutien”.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.