Les forces armées congolaises ont neutralisé 8 présumés rebelles de l’ADF, groupe armé ougandais opérant en République Démocratique du Congo principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ils sont tombés lors de l’offensive des soldats congolais après que ces assaillants ont signé des incursions dimanche et lundi 18 septembre 2023 dans la chefferie de Walese Vonkutu, en Ituri.
D’abord, la première attaque a visé le village de Ndimo. Et les deux autres, les villages de Mambelenga et Idohu, rapporte Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONGDH Convention pour le Respect des droits humains (CRDH).
« Le bilan provisoire de ces trois attaques fait état de 11 morts dont 8 présumés terroristes de l’ADF et 3 civils. Des portés disparus ont été également signalés aux côtés des maisons incendiées », relate la même source.
Sur journaldesnations, M. Christophe salue l’intervention des forces de défense ce qui a permis de militer tant soit peu les dégâts. Il lance à cet effet un message aux autorités militaires : « Les présumés ADF qui ont attaqué les villages de Mambelenga, Ndimo et Idohu nous poussent à dire que c’est un sabotage. Cela est justifié par la non poursuite de ces derniers par nos militaires ».
Et de poursuivre : » Nous ne pouvons pas négliger les efforts fournis par nos forces armées qui ont réussi à neutraliser les 8 ADF dont 1 à Ddimo et 7 à Idohu, mais il faut que la coalition FARDC-UPDF puisse marquer une différence sur le terrain ».
Depuis novembre 2021, les forces armées congolaise et ougandaise sont en opérations conjointes dans la région de Beni-Ituri visant essentiellement l’ADF, principal massacreur des milliers de personnes dans cette partie de la RDC. Il est également indexé dans des attentats et attaques meurtriers dans certains coins de l’Ouganda.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net