Vingt-quatre heures après l’arrivée du vice-premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Guy Muadianvite, les nouvelles recrues de l’armée congolaise au Kasaï montent au créneau pour réclamer l’argent laissé pour leur prise en charge.
Ce mercredi 19 février 2025, ces dernières ont manifesté leur mécontentement sur le boulevard Lumumba et d’autres artères, scandant « Sortez notre argent ».
Quelques-uns d’entre eux, contactés par notre rédaction, menacent de boycotter la parade de ce jeudi au stade de Kanzala s’ils ne reçoivent pas cet argent.
« Le VPM avait dit qu’on nous donnerait cet argent le même mardi pour nos repas ainsi que pour ce que nous devions laisser à nos familles avant notre départ ce week-end. Ce mercredi, lorsque nous sommes allés au stade, rien ne nous a été remis, c’est pourquoi vous nous voyez dans la rue ce soir, réclamant notre argent. Si nous ne recevons pas cet argent, nous boycotterons la parade de ce jeudi », ont-ils déclaré.
Notons que le VPM de la Défense, Guy Muadianvite, lors de son discours à Tshikapa devant les jeunes, a rassuré qu’il avait apporté tous les moyens financiers nécessaires pour une bonne prise en charge de ces nouvelles recrues et de leurs familles avant leur voyage à Kinshasa pour la formation militaire.
Après ce mouvement qui a attiré l’attention de la population en soirée ce mercredi, certaines sources indiquent que les autorités compétentes ont promis que la situation serait résolue dans les prochaines heures, afin de maintenir un climat de paix.
Marcel MBOMBO/Kasaï