RDC: 85 incidents depuis le début de la campagne électorale

La campagne électorale en RDCongo connait une autre tournure. Les autorités de Kinshasa viennent d’interdire la poursuite de la campagne électorale. Au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission des nations-unies sur la stabilisation de la RDCongo, mercredi 19 décembre, le Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme-BCNUDH-, Abdoul Aziz Thioye, a indiqué que 85 incidents ont été enregistré depuis le début de la campagne électorale.
Certains incidents ont donné lieu à des violations des droits de l’homme pour 43 incidents, et il y a à peu près 12 incidents qui sont attribués aux groupes armés. Abdoul Aziz Ia déclaré : « Il y a des violences qui ont été constatées depuis le début de la campagne et particulièrement depuis ces 10 derniers jours ».
Les sympathisants des uns et des autres, Opposition ou majorité, tous se livrent à un combat sans merci sur le champ de la campagne dès que l’occasion s’y prête. Si Martin Fayulu été empêché d’atterrir à Lubumbashi, suivi d’une grande violence, hier c’était le tour du candidat de la majorité, Emmanuel Shadari qui n’a pas pu atterrir à Tshikapa, fief du candidat à la présidentielle, Félix Tshisekedi.
À Tshikapa on a enregistré des violences contre le candidat et les militants du FCC dont la permanence a été mise à sac. Ce n’est pas seulement les candidats de l’opposition qui sont attaqués. Les perturbations affectent le candidat de la majorité présidentielle. Replay to day avec Martin Fayulu, bloqué pendant des heures sur la route de Bandundu pour accéder au lieu prévu pour un meeting à Ndjili à la place Sainte-Thérèse à Kinshasa. A 3 jours de la fin de la campagne électorale, la sentence est tombée : le gouverneur de la ville vient d’annuler la poursuite de la campagne électorale, une campagne électorale émaillée des violences graves avec mort d’hommes.
Au cours de la présentation de son rapport sur les violations des droits humains pendant la période électorale, Abdoul Aziz Thioye a précisé : « Ce qu’on a vu, il y a eu un peu partout des affrontements entre supporters des différents partis, ce qui n’est pas du tout une surprise, on s’y attendait. Mais il y a eu aussi des incidents où il y a eu une utilisation excessive de la force de la part des forces de sécurité et défense ». Devant le Conseil de sécurité à New-York, la représentante du secrétaire général des nations-unies en RDCongo, Leila Zerrougui a lancé un appel pour des scrutins apaisés et demande aux forces de sécurité et de défense de se conformer à la loi parce que la loi dit que ces forces de défense et sécurité doivent être neutres dans le cadre du processus.
Dans le même registre, le Bureau conjoint des nations-unies aux droits de l’homme appelle tout le monde à la retenue, au calme, et à utiliser des moyens non violents pour exprimer leurs idées. « La violence ne profite à personne, je crois que c’est important que nous l’ayons à l’esprit. Le pays est en train d’aller vers un moment historique et c’est dans l’intérêt du pays d’impulser et d’aborder ce tournant décisif avec beaucoup de sérénité et dans le calme », a-t-il renchéri.

Ben NOTO

Laisser un commentaire