Une accalmie s’observe ce mercredi 29 janvier 2025 à Goma, assiégée par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Des éléments du M23 en uniforme parcourent les rues pour rassurer la population. Bien que des tirs sporadiques résonnent encore dans certains quartiers de Goma, les habitants commencent progressivement à sortir de leurs cachettes.
En effet, la vie reprend lentement dans certains quartiers où les habitants, pris au piège dans leurs maisons depuis près de deux jours, commencent à sortir pour observer la situation et prendre conscience de ce qui se passe réellement. Des corps sans vie gisent presque partout, et les morts jonchent encore les rues. Les humanitaires ont commencé à enlever ces dépouilles.
Une habitante du quartier, jointe au téléphone par la rédaction de journaldesnations.net, s’exprime : « Nous avons vécu l’enfer hier, ça tirait de partout avec des détonations terrifiantes. Des obus se sont abattus sur certaines maisons. Des gens ont perdu la vie, tués par les M23 ou parfois atteints par des balles perdues. Nous sommes quand même sortis aujourd’hui car ça ne tire plus aussi intensément », rapporte-t-elle.
L’insécurité s’est aggravée à Goma après la libération de plusieurs détenus de la prison centrale de Munzeze. « Nous entendons quelques tirs sporadiques provenant probablement de certains soldats des FARDC et des Wazalendo isolés. Ils tirent ça et là pour se défendre. Parfois, lors de leur fuite, ils pénètrent dans des maisons pour demander de l’argent. Il y a aussi l’intrusion de bandits dans des habitations », indique Chantal Zawadi. Elle ajoute : « Nous n’avons pas d’électricité, mais nous avons la chance de pouvoir charger nos téléphones grâce au groupe électrogène de notre voisin. »
Une solidarité se met en place à travers la RDC, où des appels à la solidarité en faveur des habitants de Goma en détresse se multiplient. Malgré la coupure d’électricité et d’internet, des familles envoient des unités pour communiquer avec leurs proches à Goma.
Christiane EKAMBO