RDC: après Lourenço et Sassou, Ali Bongo chez Kabila ce jeudi


Après le passage des Lourenço João et Denis Sassou, respectivement présidents de l’Angola et de la République du Congo dans la capitale RD-congolaise, vient le tour de leur homologue gabonais.
Point d’orgue de sa tournée en Afrique Centrale, Ali Bongo Ondimba se rendra ce jeudi 22 février en visite officielle à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la quatrième et dernière étape d’un périple qui a successivement mené, depuis le 12 février dernier, le chef de l’Etat gabonais et président en exercice de la CEEAC, à Kigali, puis à Luanda et à Brazzaville.
En RDC, la question de la sécurité et de la stabilité occupera une place de choix dans les discussions. En proie à une grave crise politique, Le Congo-Kinshasa est en effet l’homme malade de l’Afrique Centrale. Compte tenu de sa taille, ce pays-continent risque à tout moment de déstabiliser une grande partie de la sous-région. Les dirigeants des Etats alentours jugent d’ailleurs sa situation extrêmement préoccupante.
« Il y a une identité de vue parfaite aujourd’hui entre Luanda, Kigali, Brazzaville et Librevillenotamment sur la RDC », nous confie un diplomate angolais en poste dans la capitale gabonaise. Reste à savoir quelle est exactement cette position. Réponse ce jeudi 22 février.
Lalibreville.com

Laisser un commentaire