« A ce jour, personne ne pourra reprocher (au Mouvement de libération du Congo, MLC) une inclinaison active vers des actions citoyennes de grande envergure », a déclaré sa secrétaire générale Eve Bazaiba.
Le MLC annonce la mise sur pied d’un comité de crise avec d’autres opposants chargée d' »élaborer un agenda des actions » qui seront initiées « afin d’amener le peuple congolais à reconquérir ses droits souverains confisqués par un groupe de prédateurs », a-t-elle ajouté, à l’issue d’une réunion du bureau politique du MLC.
Le parti de Bemba invite la CPI à mettre fin à la « confusion »
Le MLC envisage en outre de « requalifier le processus (électoral) et restructurer » la Commission électorale à cause de son « inféodation totale » au régime en place, a ajouté Mme Bazaiba.
Deuxième force politique de l’opposition à l’Assemblée nationale, le MLC accuse le président de la commission électorale Corneille Nangaa de n’obéir « qu’aux injonctions du pouvoir ».
M. Bemba a dénoncé mardi une « parodie d’élection » qui se prépare en RDC, accusant le président Kabila de choisir les opposants devant concourir contre son candidat.