Reçue par le Vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, représentant la Première ministre empêchée, la délégation de la Christian Blind Mission (CBM), conduite par Mbacke Niang, Directeur des programmes internationaux, a salué la vision novatrice du Président de la République dans ce secteur longtemps négligé.

Aux côtés de la ministre déléguée en charge des PVH et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, les échanges ont porté sur les axes prioritaires de collaboration entre CBM et le Gouvernement. La ministre a présenté au VPM les domaines d’intervention de cette organisation partenaire, active depuis plusieurs années en RDC.

Parmi les engagements clés pris par CBM figurent :
- La vulgarisation de la Politique et de la Stratégie nationale du Handicap ;
- L’opérationnalisation de l’administration publique en charge du secteur ;
- La collecte et la production de données statistiques fiables sur le handicap ;
- Le plaidoyer international, notamment en faveur de l’application de la Déclaration d’Aman-Berlin, qui recommande que 15 % des projets de développement des États intègrent la dimension handicap.
Très satisfait de cette coopération renforcée, le Vice-Premier ministre Mukoko Samba a salué la volonté de CBM d’accompagner le Gouvernement dans la concrétisation de la vision présidentielle. Il a assuré que l’État mettra tout en œuvre pour fournir les moyens nécessaires à la réussite de cette ambition, qui vise une véritable inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Il a également promis de faire rapport de cette rencontre à la cheffe du Gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Christian Blind Mission est une organisation chrétienne internationale de développement, engagée à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde.
Christiane EKAMBO