Dans un communiqué publié le lundi 6 janvier 2024, l’Union Européenne (UE) fait une mise en garde sévère au Rwanda. A travers le bureau de son porte-parole, l’Union Européenne demande instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC.
L’UE condamne fermement l’occupation du territoire de la ville de Masisi et des localités environnantes par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Selon l’UE, cette avancée des rebelles constitue une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu conclu dans le cadre du processus de Luanda.
« L’avancée continue du M23 constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu… Ces derniers développements compromettent gravement les efforts pour parvenir à une résolution pacifique du conflit », a déclaré le porte-parole de l’UE dans le communiqué.
L’UE exhorte le M23 à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu. Elle exhorte le Rwanda à cesser toute coopération avec ces rebelles, tout en demandant le retrait immédiat de ses forces militaires du territoire congolais.
Face à la dégradation de la situation sur le terrain et aux besoins humanitaires toujours pressants, l’organisation a insisté sur la mise en œuvre urgente des engagements pris dans le cadre du processus de Luanda et se dit prête à envisager des mesures restrictives
à l’encontre des responsables du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.
Blaise BOZENGE