La coordination de la société civile de la chefferie des Bahema Nord, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, s’indigne de la recrudescence des meurtres perpétrés fréquemment par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans cette contrée.
L’information émane de Charité Banza Bavi, le coordonnateur de la dite structure citoyenne dans la zone, qui indique que ce samedi 4 janvier 2025, le village Bengi, situé dans le groupement Sombuso en chefferie des Bahema Nord, a été attaqué par des miliciens de la CODECO venus du groupement Linga, dans le secteur des Walendu Pitsi, dans le même territoire.
Cette figure de la société civile de la région dresse un bilan de deux personnes tuées, un homme et une femme, tous deux identifiés comme des déplacés du site de Bule. Selon ses explications, ces deux personnes se rendaient à leurs champs au village Bengi pour s’approvisionner, mais elles ont été attaquées et criblées de balles par les assaillants.
« Ce samedi 4 janvier 2025, les miliciens de la CODECO, venus du groupement Linga, se sont attaqués à la population civile du groupement Sombuso, précisément au village Bengi de la chefferie des Bahema Nord. Cette attaque a fait deux victimes, des déplacés du site de Bule qui se rendaient à leurs champs dans ce village pour chercher des vivres. Malheureusement, ces miliciens ont tiré sur ces déplacés, composés d’une femme et d’un homme », a-t-il déclaré.
Cet événement tragique a plongé le coordonnateur de cette structure citoyenne dans l’indignation, en raison de la multiplication des cas de décès qui touchent principalement des personnes vivant dans une situation de grande précarité.
Par ailleurs, M. Charité Banza Bavi appelle les autorités compétentes à s’impliquer davantage pour mettre un terme à cette situation inquiétante.
Il convient de souligner que cette attaque meurtrière des miliciens de la CODECO constitue un triste début d’année pour les habitants du territoire de Djugu.
Olivier OKANDE/Ituri