Impraticabilité de la passerelle du pont Kasaï : Les piétons en danger, lancent un appel au gouvernement provincial à s’impliquer urgemment

Cela fait désormais plus de deux mois que le pont Kasaï se détériore de plus en plus, tant sur la grande voie des véhicules et motos que sur la passerelle réservée aux piétons, mettant ainsi ces derniers en danger.

D’après notre constat, la petite passerelle annexée au pont, permettant aux piétons de traverser vers la colline de Kele, est dans un état de délabrement avancé.

L’un des habitants de Tshikapa, contacté par notre rédaction ce jeudi 9 janvier 2025, a indiqué que cette passerelle nécessite une réhabilitation urgente, car un jeune homme a failli tomber dans l’eau le mercredi 8 janvier, bien qu’il se soit finalement blessé sans tomber.

« Il y a longtemps que le trou présent sur cette passerelle nécessite une réparation. En traversant vers Kele à pied, si l’on ne fait pas attention, on risque de tomber dans la rivière Kasaï. C’est ce qui s’est presque produit mercredi dernier : un jeune homme a failli tomber dans l’eau en passant par ce même trou. Heureusement, grâce à l’intervention de passants, il a été sauvé, mais il a été blessé à la jambe par des morceaux de métal », a-t-il déclaré.

Il appelle le gouvernement provincial à intervenir rapidement pour remplacer les métaux défectueux de la passerelle.

Les chauffeurs de taxi-moto expriment également leurs préoccupations, soulignant les difficultés qu’ils rencontrent pour traverser, car certaines planches sont détachées, ce qui entraîne des accidents.

Selon eux, le gouverneur et son gouvernement doivent remplacer ces planches déjà déclouées ou, à défaut, installer des plaques métalliques soudées pour garantir un passage sûr sur ce pont.

Rappelons que ce pont Kasaï relie la commune de Kanzala aux communes de Mabondo et Mbumba, et qu’il est essentiel pour l’accès à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire