Clôture des consultations populaires à Tshikapa : vers des sanctions contre certains magistrats ?

En séjour à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la délégation du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigée par Constant Mutamba, a clôturé, le mardi 7 janvier, les consultations populaires sur les réformes judiciaires.

Durant les trois jours de consultations, ces représentants du ministère national de la Justice, accompagnés du ministre provincial de la Justice et de la Sécurité, ont examiné plusieurs dossiers de citoyens, dont les procès ont été mal jugés.

À l’issue de ces consultations populaires sur les réformes judiciaires, une commission a été mise en place pour étudier les dossiers des victimes de décisions judiciaires injustes à Tshikapa.

Cet examen pourrait permettre au ministre national de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, de prendre des mesures contre certains magistrats de la province du Kasaï.

En attendant l’examen de ces dossiers, la population espère que certains magistrats accusés de corruption dans la province du Kasaï soient suspendus par le ministre Constant Mutamba, afin que d’autres magistrats s’améliorent et appliquent véritablement la justice dans les procès.

Déterminé à réformer le système judiciaire sur toute l’étendue du territoire national, le ministre Constant Mutamba continue de lutter contre la corruption qui sévit dans le secteur judiciaire en RDC.

Ces consultations populaires sur les réformes judiciaires permettront de décourager tous les actes répréhensibles commis par certains juges pendant les procès.

Notons que ces consultations populaires ont été lancées par le ministre national de la Justice lors de son passage à Tshikapa, en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ce dernier avait également procédé à un désengorgement de la prison centrale de Tshikapa en libérant des prisonniers.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire