Le verdict dans l’affaire en flagrance concernant le policier accusé du double meurtre de deux ressortissants chinois de l’entreprise CREC 6 a été rendu ce vendredi 10 janvier par le Tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu.
C’est lors d’une audience qui s’est tenue sur l’esplanade de la Mairie de Mwene-Ditu que le sieur Mutombo Kanyemesha a écopé de la peine capitale.
En plus de sa condamnation pour le meurtre des deux victimes, il a également été déclaré coupable de la tentative de meurtre d’un troisième ressortissant chinois, tous employés de l’entreprise CREC 6, en charge des travaux d’asphaltage sur le tronçon de la Route nationale numéro 1 reliant Mwene-Ditu à Luputa.
Lors de la première audience, le jeudi 9 janvier 2025, l’accusé avait admis les faits, affirmant avoir agi en état de légitime défense face à des « actes de maltraitance, d’étranglement et à une arme brandie contre lui » par l’une des victimes.
Cependant, le ministère public a réfuté cette version, soulignant que si la légitime défense avait été avérée, Mutombo Kanyemesha n’aurait pas pris la fuite ni caché l’arme utilisée.
Après l’annonce du jugement, le policier condamné a été immédiatement transféré à Mbujimayi sous la surveillance d’une importante délégation de la 21e région militaire, dirigée par le général John Tshibangu, qui avait suivi de près l’évolution de l’affaire.
Marcel MBOMBO/Kasaï