RDC: Célébration du 20ème anniversaire du Protocole de Maputo sous le signe de l’évaluation et appropriation soutenue

Sous le haut patronage du président de la république, Félix Tshisekedi, le ministère du Genre, famille et enfant en partenariat avec l’ONG Ipas célèbre le 20ème anniversaire du Protocole de Maputo sous le thème :  » deux décennies après son adoption: impact et perspectives en RDC « .

Son Excellence, Antoinette Kipulu Kabenga Ministre en charge de la formation professionnelle et métiers a représenté la ministre du Genre, Mireille Masangu Muloko pour l’ouverture officielle de cette commémoration au Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe.

Adopté le 11 juillet 2003, le Protocole de Maputo à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples est un protocole international de l’Union africaine (UA), amenant les États signataires à garantir les droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes.

« Faire une évaluation sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo »: objectif présenté par Antoinette Kipulu qui a fait mention des efforts du gouvernement en matière de la promotion de la femme. « La RDC a réalisé une performance jamais atteinte avec la participation de 28% des femmes au gouvernement », a-t-elle indiqué.

Elle a invité les participants à cette commémoration à faire des recommandations qui vont permettre la domestication de ce protocole en RDC.
Après le lancement de la journée par la ministre Antoinette Kipulu, représentante du ministre du Genre, deux moments forts ont caractérisé cette commémoration.

La première étape couronnée par trois exposés à savoir: « l’aperçu sur le Protocole de Maputo », « les avancées sur la santé sexuelle » et  » les résultats préliminaires de la recherche sur l’impact de la domestication du Protocole de Maputoen RDC.

La 2ème manche de cette journée est enrichie par l’organisation des plusieurs panels notamment le panel : »Protocole de Maputo et l’engagement des hommes pour les droits des femmes », panel « Politique et leadership :Bilan des 20 ans », panel  » Société, droit et Justice : Perspectives et prochaines étapes.

Dans son adresse aux participants, le représentant pays d’Ipas en RDC a indiqué que 20 ans après son adoption en Afrique, 5 ans après son existence en RDC après sa promulgation dans le Journal officiel, le Protocole de Maputo est un instrument capital pour la protection des droits des femmes.

« La question de la femme mobilise tout le monde aujourd’hui », souligne Dr Jean-claude. Pour le représentant pays d’Ipas, la commémoration de ce jour est une occasion de renouvellement de l’engagement des partenaires financiers et tchniques dans l’accompagnement du ministère du genre.

Le ministre des droits humains, Fabrice Puela, le directeur de cabinet adjoint du président de la république, Nicole Bwatsa, des parlementaires et des responsables de la société civile ont pris part à la célébration du 20 ème anniversaire du protocole de Maputo.

Christiane EKAMBO