RDC-Célébration Papale du 1er février : voici les différentes entrées au site de Ndolo



Toutes les dispositions sont prises conjointement par le gouvernement congolais et la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) pour l’accueil du Souverain pontife de Rome, le Pape François.

Environ 1million des congolais sont attendus à cette célébration eucharistique. Au total 6 archidiocèses avec 41 diocèses seront représentés à cette activité unique en son genre depuis la dernière en 1985 avec la visite du Pape Jean-Paul 2.
La conférence épiscopale nationale du Congo mobilisera une cinquantaine d’évêques à côté de ceux d’autres pays invités.

Lors de sa visite d’inspection sur l’état d’avancement des travaux sur le site de Ndolo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo a dit qu’il y a 34 voies d’entrées pour plus de fluidité spatiale du lieu.

Des voies d’entrées pour tous

Sur le site de Ndolo, les voies d’entrées ont toutes été planifiées.
A l’occasion de la grande messe que va dire le Pape François le mercredi 1er février 2023, journaldesnations.net fait l’écho des différentes entrées différentes selon les catégories des personnes qui auront accès sur le site.



1.Les malades et personnes à mobilité réduite (en chaise roulante), porte n°2
2. Les autorités politico-administratives, porte n°2
3. Les concélébrants, porte n°28
4. Les journalistes, porte n°28
5. Les choristes, porte n°28
6. Les fidèles chrétiens et autres entreront par les portes proches de leurs lieux de provenance.

Sa Sainteté le Pape François sera en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa du 31 Janvier au 03 Février 2023. C’est autour de la thématique « Tous réconciliés en Jésus-Christ », que les différentes célébrations auront lieu.


Si les deux premières visites papales avaient suscité une euphorie intense au sein de la population kinoise, la toute prochaine qui aura lieu 37 ans après, constitue davantage un motif d’allégresse et de fédération des énergies du peuple congolais dans son ensemble.

Placée sous le signe de la réconciliation, cette visite est une opportunité pour contribuer à la concorde entre les dirigeants et les différentes couches sociales de ce pays-continent.

L’archidiocèse de Kinshasa qui reçoit le Pape François a été créé en 1959, elle s’étend sur une superficie de 8 500 km2 avec 132 paroisses.

Christiane EKAMBO